Bonsoir à tous!
C'est Mélanie ,) Vous le savez tous je suis redoublante, et qui plus est, redoublante de Mr. David. Je connais donc les cours que nous avons.
Actuellement, nous avons commencé un cours sur Karl Marx. Mais nous n'avons que lu seulement le texte qu'il nous a donné.
Connaissant le cours, les ayants aussi sous les yeux, je vais vous donner les grands thèmes de cette partie, ainsi que les plans détaillés.
Je vous invite vivement a construire le cours, afin qu'on puisse avancer plus vite à la reprise des cours.THEME 1: L'exploitation CapitalisteI)La théorie de la Valeur travail
1.1. Def° d'une marchandise
1.2. La valeur d'une marchandise
II) La Théorie du Salaire
2.1. Def° de la force de L (cf doc 2 de la feuille qu'il nous a donné)
2.2. La force de travail est une marchandise
2.3. La valeur de la force de Travail.
III) La téhorie de la plus value
3.1. Def° de la plus Value
3.2. L'augmentation de la plus value (<=> Augmentation de l'exploitation)
THEME 2: L'aliénationIl est dans mon cours d'économie il faut que je le retrouve XDTHEME 3 : La ManufactureI)Présentation
1. Définition
2. Caractéristiques
3. Sa différence avec la grande industrie
II) Le travail avant la Manufacture
III) La fin de l'industrie domestique
THEME 4: Les Classes SocialesI) Definition
II) Les grandes caractéristiques du mode de production capitaliste
IV) Le changement social: le passage d'un mode production à un autre
3.1. Le dynamisme des Modes de Production
3.2. Le passage d'un mode de production capitaliste au mode de production communiste
Maintenant vous pouvez travailler sur la partie de Karl Marx.
Pour la moindre question, poster là sur ce sujet là, ou envoyer moi un message privée (mais le meiux est d'en faire profiter les autres ,) )
De plus, j'ai ceci pour vous, qui provient d'un manuel de spé eco:
http://www.maylich.com/download/pdfmarx.pdfJe mettrais surement demain, à la suite de ce sujet, un sujet de bac sur Adam Smith, Durkheim et Marx, afin que les volontaires pour le travail, puisse le faire ,)