Lycée Allende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lycée Allende

Voila le forum mis en place durant le blocage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Message du Ministre Valerie Pecresse

Aller en bas 
+6
***
Anti bloqueur
Jérémie
pierrot
zymeth
CerfVolant
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:51

Message du ministre Valerie Pecresse :

Des craintes s’expriment en ce moment dans les universités, je les ai entendues et je veux les dissiper.

Je veux rassurer les étudiants, leur dire qu’il n’y aura pas de désengagement de l’Etat avec la réforme,
bien au contraire, il y aura un investissement sans précédent avec :

1 milliard d’Euros, dès 2008, consacrés à l’université
5 milliards d’Euros consacrés d’ici 2012 à l’université. C’est un engagement historique de l’Etat pour améliorer la réussite des étudiants.
Et cela veut dire que dès 2008, nous allons dépenser 400 Euros supplémentaires par étudiant.
C’est cela la réalité des engagements financiers de cette réforme : pas de désengagement de l’Etat.
La sélection maintenant :
Je le dis, dans la loi, il n’y a pas de sélection à l’entrée de l’université : l’entrée à l’université se fait avec le baccalauréat.

La hausse des frais d’inscription :
Les frais d’inscription resteront, après la réforme, fixés par le ministre.
Il n’est pas question d’une hausse massive des frais d’inscription qui aujourd’hui restent fixés à 165 Euros pour la Licence, 215 Euros pour le Master.

La privatisation :
La privatisation est une absolue fausse peur : les universités resteront seules maîtres de l’usage des dons qu’elles vont recevoir avec la loi, des entreprises ou des mécènes.

Et les diplômes des universités resteront des diplômes nationaux fixés par l’Etat.

Vous le voyez :

ni désengagement de l’Etat,
ni sélection,
ni hausse des droits d’inscription,
ni privatisation,

vraiment, il est temps aujourd’hui de rétablir la réalité de la réforme.


Vous pouvez ecouter ce message sur le lien suivant (2 Minutes):

http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/video-la-verite-sur-la-reforme-des-universites.html?id_document=261#bdp
Revenir en haut Aller en bas
zymeth




Messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:07

Je voudrais revenir effectivement sur le nombre de personnes qui gueulent pour la soi-disant hausse du coup des inscription. Vous l'aurez compris, je suis exactement du même avis que le CA de Allende. Donc s'il vous plait ne commencez pas à me gueuler dessus pour X raison autre que celle abordée dans ce post. Merci



Un étudiant, dans l'état actuel des chose coûte à l'état plusieurs milliers d'euros. Ca parait beaucoup ? Ben... Il y a les locaux, le personnel de l'entretien des locaux, les profs, le matériel... Bref, ca dépends des fac, mais en moyenne ça coute TRES cher. Pourtant, les cout d'inscription sont moindre. Donc, on en conclut que l'état est déficitaire au niveau de chaque étudiant. Déficitaire à court terme, bien entendu. Or, il existe des glandeur invétérés qui reste un an ou deux en socio, psycho, art du spéctacle (attention ! je dis CERTAINS et je ne cite que les facs ou ces gens là sont les plus répendus !) etc. Est-ce que vous vous rendez compte du prix que ces "étudiants" (je me permets de mettre des guillemets) coûtent à l'état ? Il me semble qu'une future, légère, que ce soit de 20€ (fois le nombre d'étudiants) est tout à fait normale ! De plus, les élèves les moins riches (et pas les plus pauvres !) bénéficient de la bourses, donc ne paieront rien en plus. Pour ce qui est des classes moyennes, faut arrêter, 20 € en plus c'est pas la mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://frogcreator.leobaillard.org
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 0:47

Citation :
Les frais d’inscription resteront, après la réforme, fixés par le ministre.
Il n’est pas question d’une hausse massive des frais d’inscription qui aujourd’hui restent fixés à 165 Euros pour la Licence, 215 Euros pour le Master.

Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : pas loin de mon voisin

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:09

cerfvolant est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi tu a pris cette citation stp parceque c'est marrant de prendre les phrases des autres mais faut pas avoir peur de donner ces idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:27

Simplement, parce que vos craintes c'est notamment les frais d'inscription.

Citation :
mais faut pas avoir peur de donner ces idées
Mes idées, je les exprimes, comme ce matin en tant que parent d'éleves pendant l'AG !!
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : pas loin de mon voisin

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:35

ok merci :p
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Admin



Messages : 23
Date d'inscription : 16/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:11

Je me disais aussi cela me rappelais quelquechose, alors là ça me fait encore plus bondir sur ton precedant post Cerfvolant enfin bref passons. Je vais redire et encore redire ce que nous disions à chaque assemblée la loi ne prévois pas la hausse des frais d'inscription mais Jormas a été très explicite ce matin , c'est sur c'est pas pour maintenant mais on va y arriver et cela commence avec cette loi je pense que tu devrais t'informer un peu mieu et ne pas prendre que les choses qui t'arranges tu y verrais peut être plus clair, ou oserais je le dire tu y gagnerais peut être la vue
Revenir en haut Aller en bas
https://lycee-allende.forum-actif.net
pierrot

pierrot


Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : pas loin de mon voisin

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:15

lol! restons calme jerem'


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 2:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zymeth




Messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:21

Là pour un coup c'est une question totalement débile.


Il (ou elle) se sent concerné car son enfant est concerné ! C'est tout à fait normal !
Revenir en haut Aller en bas
http://frogcreator.leobaillard.org
Anti bloqueur




Messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:56

J'hallucine je crois Shocked , je vois des gens qui disent oui la hausse des frais d'inscription sont pas dans cette loi mais on veut pas que ça arrive alors on manifeste, on bloque des lycées, des universités...

Non mais franchement, on rêve Shocked vous êtes en train de gueuler contre une loi qui n'existe pas (celle de la hausse des frais d'inscription)!!!!!!!!!!Vous brassez du vent alors c'est sur après faut pas se plaindre que vous êtes fatigués...
Revenir en haut Aller en bas
***

***


Messages : 98
Date d'inscription : 25/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:47

Jérémie a écrit:
tu devrais t'informer un peu mieu et ne pas prendre que les choses qui t'arranges

Ca me fait marrer d'entendre ça, quand on voi les prospectus distribués par les bloqueurs ou même les discours tenu à l'AG
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : pas loin de mon voisin

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:05

*** ton post n'expliqua pas grand chose ... on comprend que tu te marres bah c'est bien pour toi mais pour les autres c'est ennuyeux . Jes d'accord que les discours de certains bloqueurs étaient parfois dérisoir mais chez les antibloqueurs il en est de même , il y en a toujours qui nont pas d'idées claires ou qui ne savent pas les exprimer et ça dans les deux camps et lorsque je vois le mail appelant au boycott de l'AG je me marre ... les antibloqueurs veulent boycotter l'AG ? les bloqueurs s'en frottent les mains
Revenir en haut Aller en bas
***

***


Messages : 98
Date d'inscription : 25/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:16

pierrot a écrit:
les antibloqueurs veulent boycotter l'AG ? les bloqueurs s'en frottent les mains

UN anti bloquage a envoyé ce mail qui a été relayé après sans pour autant que les personnes qui le faisaient passé soient de cet avis. Ce mail ne viens pas du comité anti bloquage qui a appelé à ne pas boycotter l'AG

Ce prolème me semblait réglé, une personne contre le bloquage à dit une connerie qui à été désaprouvée par beaucoup de monde depuis. Vous pouvez rester dessus pendant encore longtemps, en reparler même quand ça n'a rien a voir avec le sujet, ça ne fera pas avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : pas loin de mon voisin

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:18

non c'est vrai alors il faudrait le dire a cerf volant qui est antibloqueur lol!
Revenir en haut Aller en bas
***

***


Messages : 98
Date d'inscription : 25/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:23

c'est un parent d'élève, aussi.

Sujet de départ: le message de Pecresse, revenons-y, je trouve personellement que ça fait du bien d'avoir un avis autre que celui des lycéens, qu'on se rend compte qu'il y a aussi des avantages et que les problèmes ne sont pas si importants que le CA veux le faire croire. Je pense donc qu'il faut, pour se faire sa propre opinion, lire la loi plutôt que d'écouter l'avis des lycéens aux AG. C'est juste un petit conseil...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : pas loin de mon voisin

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:30

je l'ai lu la loi ... et je ne suis pas eveuglement le CA car il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord avec les membres enfin bref ... pour ce qui est du message de valérie pécresse , elle a bien dit que l'augmentation des frais d'inscription se ferait progressivement ce qui affirme bien qu'il y aura augmentation
Revenir en haut Aller en bas
***

***


Messages : 98
Date d'inscription : 25/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:38

ce qui affirme aussi que l'augmentation ne fait pas parti de la loi, que la modification de cette loi demandée par les étudiants n'entrainera pas la baisse des coûts d'inscription et que donc on est en train de bloquer des lycées pour avoir plus d'étudiants aux conseils d'administration alors qu'on sais très bien qu'ajourd'hui beaucoup d'étudiants ne vont pas à ces conseils alors qu'ils sont nombreux à pouvoir participer ( même si Jorma nous dit que c'est juste a la fac de Paris, faut pas nous prendre pour des cons non plus on sais très bien comment ça se passe )
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte




Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:51

Es- tu sur de bien écouter aux AG ? Nos revendications on les a souvent (pour ne pas dire toujours) rappellées ... Et la diminution (en nombre et en proportion) des membres étudiants du CA ainsi que la hausse des frais d'inscriptions ne sont pas les seules ... Même si de mon point de vue en tout cas, ces deux raisons sont déjà extrêmement contestables ...
Revenir en haut Aller en bas
***

***


Messages : 98
Date d'inscription : 25/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:38

Charlotte a écrit:
Es- tu sur de bien écouter aux AG ?

Je suis sûr, j'entends tout ce qui es dit, ce qui ne m'empêche pas de ne pas être d'accord. Ce n'est pas parce que les membres du CA disent une chose qu'on la prend forcément comme vérité générale . Les autres raisons sont encore moins importantes que celles ci, d'ailleurs elles ne sont pas beaucoup développées apart la présence d'un chef d'entreprise dans les conseils, toujours pas une raison valable pour de tels actions à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
scatto




Messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 32
Localisation : Petiville (et oui sa existe)

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:20

que pense tu de l'importance du fait qu'une licence a caen aura beaucoup moins de valeur qu'une licence a paris ou lion; si t'écoute tu comprendra de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
Julien L

Julien L


Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:23

scatto a écrit:
que pense tu de l'importance du fait qu'une licence a caen aura beaucoup moins de valeur qu'une licence a paris ou lion; si t'écoute tu comprendra de quoi je parle


Est se que se n'est pas un peu le cas déjà ? ._.'

Citation :

ainsi que la hausse des frais d'inscriptions

Le sujet n'est plus d'actualité d'après madame Pecresse qui a garantit qu'il n'y aurait pas d'augmentation des frais de scolarité. C'est du moins se qui a était dis il y a déjà un mois maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
scatto




Messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 32
Localisation : Petiville (et oui sa existe)

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:28

si c'est déja le cas sa va empirer du fait des inégalités économique dans les régions!!

je voudrais aussi préciser que tout les autre pays qui ont eu cette réforme on vu les frais d'inscription augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
***

***


Messages : 98
Date d'inscription : 25/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMer 28 Nov - 11:53

scatto a écrit:
que pense tu de l'importance du fait qu'une licence a caen aura beaucoup moins de valeur qu'une licence a paris ou lion; si t'écoute tu comprendra de quoi je parle

vous êtes lourds à remettre en cause mon écoute à tout bout de champs, il faut réaliser qu'on peut vous entendre et ne pas être d'accord...

Comme l'a dit julien L, c'est déja le cas et l'histoire des frais d'inscriptions, valérie Pecresse à annoncé hier que les Bourses pour les élèves les plus pauvres allaient augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : H/M

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:13

ouai, pour les élèves les plus pauvres, et ceux qui n'ont pas droit au bourse sous prétexte que leurs parents travaillent tous les deux et qu'il gagne "TROP" pour que leurs enfants ai droit à une bourse... (c'est mon cas, je sais de quoi je parle)
Là, y'a rien...

Enfin, si l'Etat dit qu'on gagne trop... Razz

Là n'est pas la question,
il est vrai que pour les liscences, ça n'aurait plus la même valeur, et bien, pourquoi les établissements scolaires (lycée, fac, et tout le reste) ne mettrait pas tout en oeuvre pour que cela ne soit pas le cas (dans l'optique où cette loi serait quand même valable)
Ca mettrait un enjeu compétitif, à qui réussira le mieux. Et de là, les étudients (nous XD) pourrons aussi choisir notre établissement d'étude, en fonction de ce qu'on veut...

NAN ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Julien L

Julien L


Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2007

Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:10

[quote="***"]
scatto a écrit:

Comme l'a dit julien L, c'est déja le cas et l'histoire des frais d'inscriptions, valérie Pecresse à annoncé hier que les Bourses pour les élèves les plus pauvres allaient augmenter.

Non, elle à dit il y a un mois déjà qu'il n'y aurait pas d'augmentation des frais de scolarité, et hier, elle à préciser qu'elle augmenterais les bourses (oui enfin bon, pour avoir accès aux bourses actuellement, il faut qu'on soit sans domicile fixe depuis 5 ans pour espérer les toucher) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message du Ministre Valerie Pecresse Empty
MessageSujet: Re: Message du Ministre Valerie Pecresse   Message du Ministre Valerie Pecresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message du Ministre Valerie Pecresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas de message
» Message du proviseur LE JEUDI 6 DECEMBRE 2007, A 14 HEURES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Allende :: Débat hors AG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser