Lycée Allende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lycée Allende

Voila le forum mis en place durant le blocage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Revendication du comité de bloquage

Aller en bas 
+7
Min!MoY
zymeth
Charlotte
Anti bloqueur
pierrot
cricri
CerfVolant
11 participants
AuteurMessage
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:08

Je n'ai pas trouvé sur le forum, les revendications précises du comité de bloquage.

Je pense qu'il serai bon que les responsables du comité expriment clairement les revendications qu'ils ont.

Bien sur, elles ont été exposées lors des AG, mais nous parents d'éléves,
nous n'étions pas tous présents lors de ces AG, un certain nombre de lycéen non plus.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Terminale



Messages : 8
Date d'inscription : 21/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:32

Moi je voudrais qu'on m'explique : vos revendications sont je sais plus quoi mais vous ne voulez pas l'abrogation de la loi, c'est ce que vous avez dit dans votre vote à main levées. Mais lorsque l'on prend le tram et que l'on passe dvt la fac, c'est écrit en très gros sur les fenêtres ABROGATION DE LA LOI. N'avons nous pas décider de suivre le mouvement étudiant?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Messages : 95
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : pas loin de mon voisin

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:52

nous n'avons pas décider de le suivre mais de le soutenir ce qui est différent
Revenir en haut Aller en bas
Anti bloqueur




Messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:39

Citation :
nous n'avons pas décider de le suivre mais de le soutenir ce qui est différent

Je ne comprends pas vous ne les suivez pas et pourtant c'est bien vous 'les bloqueurs) qui disiez hier encore : On manifeste le mardi et le jeudi parce que les étudiants manifestent ces jours là.
Et tu viens dire que non vous ne les suivez pas??!!! scratch

Tu dis par ailleurs que vous les soutenez ce qui pour moi est égal à un : On est en accord avec leurs positions.
Donc si tu pouvais m'expliquer ta position dans le détail ce serait sympa.
Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte




Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:37

Alors voilà je pense pouvoir répondre a ta question même si je ne connais pas Pierrot car il me semble qu'en tant que bloqueurs,nous avons a peu près tous la même position quant à ce sujet... Nous n'avons pas exactement les mêmes revendications que les étudiants puisque nous avons conscience de la nécessité d'un réforme des universités, et ne demandons pas par conséquent l'abrogation totale de la loi. Cependant, malgré cela, nous nous battons contre les mêmes aspects de la loi, il est donc logique de s'unir à eux, afin d'unir nos forces ... Est-ce plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
zymeth




Messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:47

J'ajouterais pour ma part un argument en plus :


Il est bien plus judicieux de faire une manifestation de 2000 personnes (étudiants + lycéens) que 1 de 1500 étudiants et une autre de 500 lycéens... Soyons logique !
Revenir en haut Aller en bas
http://frogcreator.leobaillard.org
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:35

Citation :
Charlotte :
Alors voilà je pense pouvoir répondre a ta question
malgré cela, nous nous battons contre les mêmes aspects de la loi
Ce n'est pas plus clair !!

Je n'ai pas eu encore de réponses claires et précises,
Quels sont les aspects de la loi qui vous chagrinent ??
Revenir en haut Aller en bas
Min!MoY

Min!MoY


Messages : 18
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Bavent City

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:43

- l'autonomie des universités, où trouver des sponsors et des industries pour les financer, le côut de l'inscription serait exorbitante
- la sélection à l'entrée de l'universitée(après le bac, il faut repasser un concours pour entrer à la fac et qui plus est, les facs ne peuvent pas se le permettre
- la supression de filières non rentables

en tout cas, pour moi, c'est cela qui me "chagrine"
Revenir en haut Aller en bas
Jorma
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:46

Je vais répondre à CerfVolant, malgré que les réponses étaient été apportées en AG, nous lycéens soutenns le mouvement étudiant mais, ne demandons pas l'abrogation de la loi, nous demandons des négociations voire des retraits sur des points qui nous paraissent contraire aux interets des futurs étudiants que nous sommes. nous sommes donc contre:
-la baisse du nombre (et de la proportion) des étudiants au sein du conseil d'administration.
-l'introduction d'un ou de plusieurs representants des chefs d'entreprise dans ce meme conseil d'administration.
-l'élargissement des pouvoirs du président d'université, sur la gestion des personnels notamment, car nous ne souhaitons pas que l'éducation soit gerée comme une entreprise publique telles la SNCF ou EDF.
-la supression ou la centralisation de certaines filières dites "non rentables".

Nous craignons également l'augmentation significative des frais d'inscription à l'université comme l'a annoncé monsieur Jean-Léonce Dupont, sénateur du CALVADOS et rapporteur de la loi LRU au sénat.

Voici nos revendications, je ne crois pas en avoir oubliées, je modifirais mon post si tele en était le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Julien L

Julien L


Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:19

[quote="Min!MoY"
- la sélection à l'entrée de l'universitée(après le bac, il faut repasser un concours pour entrer à la fac et qui plus est, les facs ne peuvent pas se le permettre
[/quote]

Après délibération entre les syndicats étudiant et Madame Pecresse, Elle a garantit qu'il n'y aurait pas de sélection à l'entrée des facs, et ferait passé un texte à se sujet. Le sujet n'est donc plus d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
scatto




Messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 32
Localisation : Petiville (et oui sa existe)

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:44

si la loi n'est pas modifié (ou abrogée) la selection se fera automatiquement non pas avec les compétences mes avec les ressources financières
Revenir en haut Aller en bas
Julien L

Julien L


Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 2:00

scatto a écrit:
si la loi n'est pas modifié (ou abrogée) la selection se fera automatiquement non pas avec les compétences mes avec les ressources financières

le sujet n'est plus d'actualité non plus depuis plus d'un mois xD cf : le site officiel des reformes de l'université.
Revenir en haut Aller en bas
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 2:14

Merci Jorma d'avoir clarifié et precisé vos revendications, car à la lecture des posts du forum,
je n'ai pas l'impression que vos revendications soient bien assimilées par l'ensemble
de tes collègues du CA et plus généralement par les bloqueurs.

La lecture des commentaires de ce post permet de s'en rendre compte.
Citation :
Min!MoY :
le côut de l'inscription serait exorbitante
la sélection à l'entrée de l'universitée
scatto
si la loi n'est pas modifiée (ou abrogée) la sélection se fera automatiquement non pas avec les compétences mais avec les ressources financières
Revenir en haut Aller en bas
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 2:18

Citation :
Jorma :
Nous craignons également l'augmentation significative des frais d'inscription à l'université comme l'a annoncé monsieur Jean-Léonce Dupont, sénateur du CALVADOS et rapporteur de la loi LRU au sénat.

Peux tu me donner des précisions sur ces déclarations (jour, télé, presse ...)
Revenir en haut Aller en bas
CerfVolant




Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:05

Pour Jorma (et les Autres) :

Tu affirmes :
Citation :
Nous craignons également l'augmentation significative des frais d'inscription à l'université comme l'a annoncé monsieur Jean-Léonce Dupont, sénateur du CALVADOS et rapporteur de la loi LRU au sénat.
Ci joint le texte de l'entretien que Monsieur Jean Léonce Dupont Sénateur à fait pendant le soir 3 du 22 Novembre.
Avant d'affirmer des chose il faut les vérifier, sinon cela s'appelle de la désinformation et ce n'est pas bon pour la démocratie, Mot très à la mode dans les AG :-)

Pour ceux qui n'aiment pas lire j'ai mis l'entretien complet (Environ 8 min)

https://www.dailymotion.com/video/x3lvw1_journal-fr3-normandie-du-22-novembr_politics


Je pense que votre revendication sur une possible augmentation des frais d'incription est réglée.

--------------------------------------------------------------------------

Extrait du journal régional de France 3 Normandie le 19-20
Jeudi 22 Novembre



(Présentateur)
Jean Leonce Dupont Bonsoir,
Merci d’avoir accepté notre invitation.
Vous êtes sénateur du Calvados et rapporteur de la loi Pecresse au sénat en première instance.
Vous comprenez que chez nous la mayonnaise prenne comme ça, et que les lycées se mettent à faire grève les uns derrière les autres.
Vous avez une explication ?
(Le sénateur)
Non, je n’ai pas d’explication du tout pour savoir quelle est cette spécificité bas-normande.
J’ai évidemment toujours l’idée qu’il y a probablement un manque d’information et d’explication sur l’ensemble de ce texte, et notamment les slogans et les arguments que j’ai pu entendre ici ou là sont à mon avis totalement décalés par rapport à la teneur de ce texte.
(Présentateur)
Alors on va y venir, parce qu’on vous a invité justement pour réagir aux interrogations des lycéens.
Alors on en a choisi quelques-unes unes qu’on va vous présenter.
Tout d’abord, première inquiétude sur l’autonomie des universités, cela leur fait peur, on leur a tendu le micro. On écoute tout d’abord Romain.
Romain lui il nous parle de la peur de l’augmentation des inscriptions, on l’écoute.
(Romain)
Les prévisions des frais d’inscription se valent vers 2000 voir 4000 euros comme nous pouvons l’observer chez les autres pays qui ont déjà subi une réforme similaire au niveau de leur éducation universitaire.
C’est à dire que je vois mal un étudiant moyen, qui n’a pas nécessairement des moyens suffisants d’assumer des études dont les frais d’inscription s’élèveraient déjà à une telle somme.
(Présentateur)
Alors augmentation des frais d’inscription ?
(Le sénateur)
Alors d’abord, il n’y a aucun rapport entre l’autonomie, c’est à dire un pouvoir de décision, de direction, de management, de développement de projets universitaires sur un site universitaire et les frais d’inscription.
Donc, la question qui est posée, si vous voulez, n’a rien à voir avec, effectivement comme je le disais, le fond de la loi.
Il n’y a aucune prévision d’augmentation des frais d’inscription, ni dans le texte de loi Pecresse sur l’autonomie des universités, ni même dans le projet de loi de finance que nous sommes en train de débattre aujourd’hui au sénat et qui doit être adopté avant la fin de l’année.

--------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Jorma
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:12

Appel sénatorial aux étudiants à "se méfier de la désinformation"

Le sénateur UDF Jean-Léonce Dupont, rapporteur de la loi sur l'autonomie des universités, a engagé mercredi les étudiants à "se méfier de la forte désinformation qui circule à propos de ce texte". Il se déclare "choqué par les propos tenus à la tribune d'amphis universitaires par certains étudiants, ou non étudiants d'ailleurs". "Non, cette loi n'instaure pas la sélection: chaque étudiant reste libre de s'inscrire dans l'établissement universitaire et dans la formation de son choix", souligne le sénateur. "Non, cette réforme ne prévoit pas d'augmentation des frais d'inscription", ajoute-t-il, estimant que "cette question, taboue en France, devra cependant être débattue sereinement, comme dans les autres pays". "Non, la loi ne prévoit pas la suppression des filières qui n'intéressent pas le patronat", insiste encore le sénateur du Calvados.
lci le 15/11/2007

Alors je ne ferais pas de commentaire sur les revers de veste que monsieur Dupont possède mais il l'a dit, de source sure et j'ai vu comme vous ce qu'il a dit sur france 3, moi je retiens qu'il ai dit qu'il faudra débattre de cette question. Ce n'est donc pas de la désinformation.
Revenir en haut Aller en bas
Kueller

Kueller


Messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2007

Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:18

Désolé de mon intrusion sur cette partie du forum je me permet d'instaurer quelques regles en tant que modérateurs .
Pour CerfVolant et les autres :

SVP evitez les doubles voir triples posts .
En effet un bouton " editer " est present pour eviter de prendre plus de place que besoin .

Dans l'interet du forum
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revendication du comité de bloquage Empty
MessageSujet: Re: Revendication du comité de bloquage   Revendication du comité de bloquage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revendication du comité de bloquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Allende :: Débat hors AG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser